Un domaine familial de 1883
Sophie et Olivier Mulsant sont heureux de vous accueillir à Montclair, dans un lieu chargé d’histoire familiale .
Marie Alégatière au centre (en noir) et son mari Benoît Mulsant – nos arrières grands-parents – entourés de leurs enfants et petits-enfants (v 1910).
C’est en 1883 que notre aïeul, Benoît Mulsant, acquiert Montclair : un domaine agricole posé sur la crête, composé d’un vigneronnage et d’un parc entourant une maison bourgeoise.
Au début du XIX ème siècle, il avait été la propriété d’une famille de notables de Villefranche-sur-Saône. Dans les années 1880, la bâtisse, endommagée, et ses terres sont en vente. Elle appartient alors au marquis de Lastic-Vigouroux.
Les Mulsant sont des industriels de Villefranche-sur-Saône dont les usines de filature du coton sont en pleine expansion. Ils étaient à la recherche d’une résidence à la campagne afin de profiter aux beaux jours du bon air pour leur petit Georges aux bronches « délicates » d’après la tradition familiale. Depuis, Montclair n’a plus quitté cette famille.
Un domaine, une famille
C’est à notre arrière-grand-mère, Marie Alégatière, épouse Mulsant, que nous devons l’allure actuelle du domaine de Montclair. La propriété s’est donc transformée pour offrir des espaces variés :
– Un parc entièrement redessiné pour offrir des espaces de jeu et de promenade
– Un potager moderne dont la serre est le fleuron
– Des salles de réception qui devaient refléter l’élégance et la modernité en vogue dans les grandes propriétés de cette époque.
Le Domaine de Montclair donne à voir l’art de vivre à la française au XIXème siècle.
Vous aimerez découvrir ce lieu hors du temps niché dans le Beaujolais des pierres dorées, une région riche en patrimoine et dynamique pour accueillir tout type de visiteurs.