Découvrir les Pierres Dorées, le vignoble du Beaujolais pendant votre séjour
Idéalement situé au cœur des pierres dorées et du Géopark Beaujolais (label mondial de l’UNESCO), à 30 min du centre de Lyon, le Domaine de Montclair offre un large spectre de circuits et visites pour les amoureux de culture, de nature, les amateurs de vin, de sport et de vieilles.
Partez à la découverte de Pommiers
Sur place
Depuis les chambres d’hôtes du domaine de Montclair, vous pouvez partir à pied explorer le village de Pommiers : ses vignes, son église, sa chapelle, ses lavoirs et ses cadoles.
En sortant par l’allée de Montclair, vous longerez des vignes au milieu desquelles trône un puit sarrasin. En passant devant de belles fermes anciennes, montez jusqu’à la petite chapelle de Buisante (photo ci-contre), au sommet de la colline et profitez de la vue sur Villefranche et le Beaujolais.
En redescendant à travers un sentier et des petites routes, vous pourrez passer à côté du Château des Tours et de sa pittoresque chapelle four-à-pain. En remontant vers le centre du village vous pourrez passer devant de jolis lavoirs, de vieux calvaires, ou d’anciennes cadoles ; ces petites bâtisses de pierres sèches sont typiques du patrimoine local.
En passant devant l’Eglise, ouvrez l’œil ! Vous reconnaitrez peut-être un animal gravé dans une pierre de la façade.
Pour les plus sportifs, prévoyez harnais et baudrier, car sur un flanc de la colline de Buisante, une ancienne carrière a été transformée en mur d’escalade.
Et pour les plus gourmands, si vous souhaitez faire une dégustation de beaujolais, vous trouverez de nombreux vignerons dans le village.
Découvrez Villefranche-sur-Saône
A 7 mn
Le centre de Villefranche-sur Saône, capitale du Beaujolais, abrite de nombreux hôtels particuliers, dont les cours intérieurs méritent d’être visitées ! L’office du tourisme organise des visites vous permettant de pénétrer dans ses cours dont le style vient de la Renaissance italienne. Certains restaurants utilisent ses cours créent un décor enchanteur.
En voiture ou à vélo, explorez les plus beaux villages des Pierres Dorées et profitez du Géopark Beaujolais
A 15 mn en voiture ou 1h à vélo
Le Beaujolais des Pierres Dorées regorge de villages tous plus charmants les uns que les autres !
Lachassage, Bagnols, Saint-Jean des Vignes… sont autant de petits villages rapidement accessibles dont la pierre jaune, typique de la région, a recouvert les façades, formant des ensembles colorés et pittoresques.
Nous vous recommandons particulièrement la randonnée qui relie deux des plus beaux villages des Pierres Dorées : Oingt et Theizé. Dans le centre de Theizé, vous pourrez admirer la façade étonnante du château de Rochebonne, et le fameux calvaire des tailleurs de pierres, remplis de symboles. Saurez-vous les déchiffrer ? En vous aventurant au-dessus du village, vous pourrez retrouver à travers des chemins entourés de buis les cadoles qui servaient autrefois d’abris contre les intempéries ou de cabanes à outils. Depuis Theizé, vous pourrez rejoindre grâce à une chemin de randonnée passant à travers bois le village d’Oingt, classé parmi les plus beaux villages de France et village de créateurs. Ceint de murailles, il est remarquable pour son bourg extrêmement bien conservé. Ses petites rues en pente sinueuses vous conduiront jusqu’à sa tour ou son église qui dominent le village. Vous pourrez aussi découvrir d’autres villages moins connus comme Ternand (photo ci-contre), St Vérand ou Chatillon d’Azergues.
Partez à la découverte du Géopark : toutes les informations sur : www.geopark-beaujolais.com
Lyon, pour une journée dans la capitale des Gaules
A 30 km
Si vous découvrez la région, c’est l’occasion de passer une journée à Lyon !
Arpentez les rues de la Croix rousse, ancien quartier des canuts, ou promenez-vous dans le vieux Lyon, autour de la cathédrale Saint Jean. Là se trouvent le musée du Cinéma et des miniatures, pour les amateurs de coulisses de tournages !
Pour déjeuner, arrêtez-vous dans un « bouchon lyonnais » pour déguster des saucissons briochés, quenelles, tabliers de sapeur ou bien cervelles de canuts.
Si vous êtes accompagnés d’enfants, et même entre adultes, allez faire un tour au parc de la Tête d’Or : vous y croiserez girafes, daims, singes et oiseaux. Ces grandes serres abritent des plantes exotiques et son parc est agrémenté d’une roseraie magnifique. Vous pourrez terminer la visite par un tour de manège et une délicieuse gaufre !
Enfin, pour finir votre journée en beauté, montez jusqu’à la basilique de Fourvière et contemplez la ville qui s’étale sous vos yeux depuis son esplanade ou pénétrez dans cet imposant édifice pour admirer ses mosaïques puis descendez dans la crypte où trônent des madones venant des quatre coins du monde. Pour redescendre vers le centre-ville, vous pourrez passer par le jardin du rosaire ou par le théâtre gallo-romain.